Dans le monde en général, en Afrique principalement et au Cameroun en particulier, la femme est reconnue comme la mère de l’humanité. Cette reconnaissance tire sa source de l’origine du monde (du point de vue religieux), en ce sens qu’elle est pour l’homme, une compagne, sa source d’équilibre. C’est elle qui donne naissance. Elle est la courageuse et la visionnaire du couple.

Cela peut s’illustrer par le dicton «derrière un grand monsieur, se cache une femme de valeur». Cependant, il faut reconnaitre que les femmes, pour la plus part, ne supportent pas la difficulté, ne s’abstiennent pas du moins. Elles se précipitent aux situations et parfois pessimistes. Aussi leur aspect maternel se retourne souvent contre elles et les personnes qui les entourent, puisqu’elles cèdent facilement aux caprices des proches; d’où l’appellation «sexe faible».

La population est d’avantage féminine : une raison suffisante de leur donner une place de choix dans la société. Pour réaliser ce projet, il est urgent de les encadrer. De comprendre qu’au-delà de leurs caractères difficiles, on ne peut pas faire sans elles. L’attention masculine suffira pour faire des femmes des «anges sociales».

Eugène Mougnutou Ndam

Psychopédagogue et expert en éducation