En Vert-Rouge-Jaune, et fier(e) comme… un(e) Kamer !

Est-ce une marque de fabrique, de notre époque ? Vaste programme. De quoi écrire thèses, après thèses. Sans nullement avoir commencé à épuiser le sujet. Néanmoins, pas de quoi ne point se poser quelques questions. Se poser de petites questions, pour essayer de s’en faire une petite idée. Dans les temps, les siècles loin, loin derrière nous, le phénomène prenait-il de telles proportions ? Connaissait-il pareille ampleur ? Pareille ampleur, une importance, aussi considérablement visible. Avec des signes, des symboles, aussi ancrés, aussi forts.

Forts, démonstratifs, expressifs. Expressifs, significatifs. Significatifs, distinctifs. Normatifs, illustratifs. Signes, symboles, suscitant un tel enthousiasme. Enthousiasme communicatif. Enthousiasme communicatif, contagieux, se répandant, de cette façon-là. Presque sans distinction d’âge, de genre (de sexe), de classe sociale, d’appartenance religieuse, régionale, etc.

Dans quelques semaines, mieux quelques jours seulement, le méga-événement sportif de ces 4 récentes années, probablement, ne (dé)montrera pas autre chose. Lors de la prochaine Coupe du Monde démarrant le 14 juin en Russie, ils seront reconnaissables, à travers les couleurs de leur équipe nationale. Oui, des supporters, fiers d’arborer les couleurs de leur équipe nationale, c'est-à-dire également (et dans l’immense majorité des cas), de celles du drapeau de leur pays. Certains allant, à l’occasion, jusqu’à se les faire peindre et sur le corps et sur le visage, les cheveux, etc.

Ici, maillots et gadgets, à ces couleurs, bien sûr que c’est la chose la mieux partagée ! Et les Kamers, dans tout cas ? Déclinée, bouffée, dans tous les plats en sauces (pimentées ou non) du très cher et beau pays des Kamers, ceux-ci ont leur griffe à eux : le maillot de LEURS… LIONS. Le maillot des Lions, bouffé dans les sauces du très cher et beau pays des Kamers, côté business : il se vend bien, très bien… Au cours de la CAN féminine 2016, magasins, boutiques et marchés sont proprement vidés, pris d’assaut. Ou quand les Kamers s’approprient LEUR VERT-ROUGE-JAUNE.

Le Vert- Rouge-Jaune, expression profonde et affirmée de leur appartenance, de leur fusion avec la PATRIE. A L’occasion de la célébration de la Fête nationale du 20 mai, NYANGA sonde différents modes d’expression de leur patriotisme, par nos compatriotes. A circonstance exceptionnelle, MENU non moins exceptionnel ? Vous en avez un de somptueux, à votre goût. A tous les goûts… Très bonne fête du 20 Mai !


Commentaires

Laisser un commentaire


Autres articles que vous aimerez lire...

  • par Jonathan MBIAOH / Portrait
    Oct 26

    The Power of Determination

    He contributed in helping his club Young Boys lift the league title last season for the first time in 32years. Nicolas Moumi Ngamaleu, native of Haut Nkam Division, West Region never stoped working...

  • par GAËL DE SOUZA / Dossier
    Oct 23

    Un père: une utilité, une nécessité

    Et si je garde en moi toutes les blessures du passé/ C’est pour me rappeler tout ce que tu as fait pour moi, / Dans mon jardin secret, les mauvaises fleurs ont toute fanées,/ Le...

  • par ERIC NDIEN / Interview
    Oct 23

    Vous pouvez vérifier mon innocence

    Il est rentré des Jeux du Commonwealth à Gold Coast, Australie 2018 avec le sourire aux lèvres et aussi des larmes aux yeux. Alain Didier Ngatcha, 48 ans, est devenu le tout pr...


Besoin d'aide ? Contactez-nous